Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jacques COCHE
Le blog de Jacques COCHE
Publicité
Le blog de Jacques COCHE
Archives
20 avril 2008

CREATION D'UN CERCLE DE REFLEXIONS

Pourquoi ce cercle de réflexions :

La raison est simple. Pour tous ceux qui comme moi ont participé à une élection, ils savent l'enrichissement personnel que l'on en retire. Nous sommes confrontés à d'innombrables demandes dont la plupart ont un intérêt évident pour l'ensemble de la population.

Il arrive trop souvent qu'après une élection, les idées ne restent que des idées. Je pense au contraire que le moment après une élection est opportun pour rassembler toutes ces idées et en faire des propositions de projets à moyen et long terme.

D'autre part, nous savons par expérience que les élections, notamment la dernière à LA TOUR DE SALVAGNY ne réglent pas tout.

Il est vrai que les élections municipales 2008 de LA TOUR DE SALVAGNY, avec les résultats que nous connaissons sont rentrées dans l'histoire de notre village.

J'en profite ici pour remercier toutes celles et tous ceux qui sont venus nombreux participer à ce vote aux élections municipales de La Tour De Salvagny et particulièrement ceux qui ont porté leur vote sur notre liste « UNIS POUR L'AVENIR DE LA TOUR ».

Il y a 60 ans que le village n'avait pas connu un tel débat d'idées, il faut croire que l'enjeu était important.

Un maire est parti, un autre est élu, Monsieur PILLON que je salue ici et à qui je souhaite de réussir dans sa nouvelle fonction. Sa réussite ne pourra se faire sans la participation de tous.

Le Maire nouvellement élu devra montrer sa capacité au changement, donner une autre image du village à nos habitants, aux habitants des communes voisines ainsi qu'à tous ceux qui le traversent ou y travaillent.

Les nouveaux dirigeants de la commune ont une lourde tâche à accomplir et devront être disponibles et volontaristes. Ils devront mettre toute leur énergie pour aider à refermer les plaies que l'agressivité de la campagne électorale a ouvertes.

La concertation, la négociation, la conciliation seront nécessaires afin de tirer le meilleur de tous les projets élaborés durant la campagne.

Pour ma part, je souhaite que chacun œuvre pour le bien de notre commune sans pour autant renier ses idées.

Pour ce qui est du dialogue et des responsabilités données aux élus de l'opposition, je souhaite que Monsieur PILLON Maire de tous les habitants révise sa position qui aujourd'hui ne tient pas compte du vote des électeurs. Le dernier conseil municipal public, a montré que la liste gagnante a voulu s'accaparer tous les pouvoirs, la commune a besoin des 23 élus pour accomplir sa tâche, et pas seulement des 14 élus majoritaires.

Pour ceux qui sont aujourd'hui élus de l'opposition, ils doivent faire honneur à notre village, trouver leur place sans la nouvelle municipalité, ils forment un groupe suffisamment important pour peser sur les décisions.

Je veux revenir ici sur le rôle des associations en période électorale. Pour la plus grande majorité, leur comportement a été remarquable. Une s'est comportée d'une manière ambiguë, en étant le relais politique de la liste sortante. Le président de cette association se reconnaîtra, il n'habite pas notre village, il a joué un rôle politique dans cette élection. Par des mensonges, une agressivité déraisonnable, par des attaques personnelles il a dévalorisé cette association. Je m'adresse à tous les bénévoles de cette association et leur demande d'avoir une discussion sérieuse avec leur président afin d'éviter à l'avenir de tels débordements. Je demande aussi à Monsieur le Maire de nous informer sur les relations qu'il compte encore avoir durant cette mandature avec ce président d'association.

Pour ma part, je souhaite encore œuvrer et rester proche des projets en cours ou à venir. Je désire créer un CERCLE DE REFLEXIONS ouvert à tous ceux qui veulent exprimer leurs idées.

Ce cercle de réflexions aura pour objectif de publier par courrier et par Internet le résultat de nos réflexions sur les sujets suivants :

Quels outils mettre en œuvre pour éviter que les centres villes des petites communes ne perdent à terme leur qualité d'accueil.

Comment instaurer un dialogue entre communes voisines qui ne disposent pas des mêmes budgets, qui ont des objectifs financiers et sociaux différents et qui ont pourtant dans certains domaines les mêmes besoins (cinéma, théâtre, centre d'affaires, etc.).

Sachant que dans l'Ouest Lyonnais, à terme l'évolution de la population des seniors sera inversement proportionnelle à l'évolution de la population des jeunes qui vont vers les grandes villes, souvent pour des problèmes de coût du logement ou de la proximité du travail, sachant cela nous devront réfléchir aux répercutions de ce phénomène en matière d'urbanisme et du coût social engendré.

Les transports en commun accessibles à l'ensemble des populations, donc rapides, avec des temps d'attente très courts, des circuits bien étudiés entre le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest de l'agglomération lyonnaise, deviennent une donnée essentielle dans l'évolution de nos sociétés modernes. Nous apporterons notre contribution sur ce sujet.

L'aménagement du territoire, le PLU (plan local d'urbanisme), ne doivent pas rester le domaine réservé de nos élites. Il est bon que nous réfléchissions aussi à l'évolution future de nos villages de manière à être une force de proposition le moment venu.

Nous souhaitons la participation de gens de terrain, des habitants des communes de l'Ouest lyonnais.

Comment participer et nous joindre :

Tél. : 04 78 48 07 44

Port : 06 76 81 42 04

Par courrier :

Jacques COCHE

1, allée de Rozières

69890 LA TOUR DE SALVAGNY

http://www.ideesreflexions.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité