Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jacques COCHE
Le blog de Jacques COCHE
Publicité
Le blog de Jacques COCHE
Archives
18 décembre 2007

Lettre ouverte à Monsieur le Maire sortant ainsi qu’au conseil municipal

Nous approchons des élections municipales. Elles auront lieu en mars 2008. J’ai une forte envie d’écrire ce que je ressens depuis le début de votre deuxième mandat, Monsieur le Maire.

Ce n’est pas dans mes habitudes d’exprimer sur la place publique mes critiques et de faire découvrir mes propositions de gestion communale. Je dois dire que vous me forcez à le faire, vous comprendrez pourquoi en lisant ce qui suit.

Il y a bien sûr dans un projet électoral de nombreux sujets à évoquer, je m’en tiendrai à 5 dans ce courrier.

  • Que faire pour valoriser encore mieux le milieu associatif ?

  • La politique à mener pour améliorer la vie de quartier.

  • Le besoin pour les citoyens quels qu’ils soient de circuler dans la commune.

  • Comment faire mieux lorsqu’il s’agit de grands travaux, comme notamment le centre ville.

  • La maîtrise des dépenses publiques.

Avant de développer ces sujets, il convient de dire que les difficultés que vous avez rencontrées à mon sens avec les citoyens viennent de votre conviction à détenir le savoir, votre besoin de tout décider.

Il ne s’agit pas de mettre en cause votre disponibilité, votre énergie ou votre intelligence, vous n’en manquez pas. C’est bien dommage que toutes ces qualités ne soient pas associées à d’autres qui me paraissent nécessaires et indispensables pour un chef d’équipe : la capacité d’écoute, de communication et de négociation. Sans ces qualités, les décisions prises par le conseil municipal peuvent s’avérer catastrophiques, car elles ont souvent des implications sur le long terme.

 

La commune a depuis des années un milieu associatif sans équivalent, des bénévoles qui mettent au service des habitants leur savoir et leur temps. Nous sommes soumis à de multiples contraintes, l’évolution de notre société nous demande tellement que nous pourrions penser que les journées sont de plus en plus courtes. La gestion d’une association sera de plus en plus complexe sur le plan administratif, on le sait. Nos bénévoles ne sont pas tous des gestionnaires. Il faut leur apporter le soutien qu’ils méritent.

Je propose que la commune mette au service des associations un personnel compétent qui les soulage des contraintes administratives.

 

La vie de quartier est relative aussi bien à la journée du marché, qu’à l’animation des commerces, qu’aux entreprises qui participent grâce à leurs salariés à la prospérité des commerces, et qu’à tous ceux qui sentent le besoin de se rencontrer. Tous contribuent à la richesse de la commune.

Il est dommageable que le conseil municipal n’ait pas su animer cette vie de quartier. Sur un mandat qui aura duré 7 ans, Monsieur le Maire vous n’avez pas proposé une seule réunion aux entreprises et commerces du village. Je pense que vous deviez le faire.  Le commerce de proximité dans une commune comme la notre est le moyen de réunir les habitants, de créer des relations durables entre les uns et les autres. Ne pas prendre conscience de cet atout est nous condamner à devenir ville morte.

Lorsqu’on sent une ville se renfermer sur elle-même il est du devoir des élus de donner un nouveau souffle et de faire exprimer l’innovation que chacun a en soi.

Cette erreur politique aura des répercutions sur l’avenir de notre commune, et pourtant :

Je propose que l’on relève ce challenge d’autant plus important qu’il peut créer une dynamique nouvelle dans l’activité économique de La Tour De Salvagny. Il sera nécessaire au cours du prochain mandat, de favoriser les rencontres et il me paraît indispensable que le Maire soit le moteur de ces rencontres.

 

Nous vivons dans un monde qui bouge, notre terre subit de telles contraintes que nous devrons prendre des mesures drastiques afin que nos enfants, petits enfants et autres générations puissent profiter pleinement de la vie sur notre planète. Ce n’est pas pour autant qu’il faille prendre les mauvaises décisions : « supprimer des parkings et penser que les usagers ne prendront plus leur voiture». Nous sommes en limite de la Courly et donc la dernière commune à bénéficier des facilités de transport en commun. Nos voisins ont quand même besoin de se rendre à leur travail et c’est dans notre commune qu’ils trouvent le premier bus de la Courly.

Cette politique de suppression des parkings soulève d’autres problèmes. Le risque de provoquer des tensions entre les habitants, certains chercheront une place sur les parkings privés. La police municipale sera contrainte d’appliquer la volonté du Maire, c'est-à-dire de dresser des contraventions.

Je propose que l’on modifie la politique de circulation mise en place par la municipalité sortante. Notre commune est encore riche, elle se doit de trouver l’emplacement d’un parking proche d’un arrêt de bus. Cela permettra d’animer le centre ville et de faire travailler les commerces. En multipliant le nombre de personnes qui prennent les transports en commun, nous améliorons de ce fait leur rentabilité et donc la possibilité de progresser dans ce type de transport et enfin nous polluerons moins l’atmosphère.

 

Pour ce qui est du centre ville, il me semble que chacun a son analyse sur le sujet. D’une manière générale, si les commerces, les entreprises, les associations et plus largement la population avaient été associés au projet, nous aurions probablement aujourd’hui, compte tenu des sommes investies, le plus beau centre ville de l’ouest Lyonnais. Au lieu de cela nous risquons de découvrir un centre bien propre et aéré, avec beaucoup de béton, du fer !!!! et sans vie. La population n’est pas coupable des difficultés rencontrées pour la création du nouveau centre ville. Le passage d’une nationale n’est pas une excuse comme le laisse sous-entendre votre Edito Monsieur le Maire, dans le journal de La Tour en bref.

Je propose que l’on modifie la future et gigantesque place en béton, par des aménagements simples et peu coûteux où des commerces pourront s’installer proche du marché couvert. La commune n’imposera rien en matière de type de commerce. Simplement elle facilitera leur implantation dans de petits bâtiments comme c’est le cas dans de nombreuses villes touristiques. L’intérêt sera de prolonger le centre ville et permettre une circulation des piétons vers l’ensemble des commerces. Enfin l’esthétique sera améliorée  et la vue ne sera pas celle d’un monticule de fer et de béton.

 

Le budget voté par les élus permet d’engager les dépenses d’investissement et de fonctionnement. La loi permet à chacun d’avoir connaissance des comptes de la commune. En réalité il est extrêmement difficile d’obtenir l’ensemble des informations pour analyse, la plupart des élus n’ont pas la connaissance parfaite des dépenses engagées par secteur et par poste budgétaire.

Nous savons que la commune dispose d’un patrimoine immobilier locatif important, de réserves foncières ainsi que d’un ensemble d’immeubles mis à la disposition des associations. Ce que nous savons moins, c’est pourquoi la municipalité se sépare d’une partie du patrimoine alors que nous avons aujourd’hui des recettes importantes (voir la vente de l’immeuble du Griffon à l’office d’HLM).

Compte tenu des investissements engagés ces dernières années qui impliqueront des frais de fonctionnement supplémentaires il sera bon de faire un audit des finances de la commune que chacun pourra analyser à sa façon. La nouvelle municipalité se devra d’être parfaitement transparente afin d’éviter les critiques qui ne font que nuire à la conduite d’une bonne gestion communale.

 

 

Il est bien évident que ce courrier ne peut pas aborder tous les sujets dont certains sont d’importance comme l’activité des personnes retraitées ou encore la vie éducative……. Ce sera si les lecteurs le souhaitent Monsieur le Maire,  pour une prochaine fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité